S'inscrire à la newsletter

X

Itinerari Siciliani

avec Pierre Vaiana & Salvatore Bonafede

Prev
Next

Pierre Vaiana & Salvatore Bonafede

Cap sur la Sicile, ses chants de cuistots, de prisonniers, ses légendes. Ces riches mélodies ont un balancement particulier et expriment, grâce aux deux jazzmen, un blues profondément ancré dans ces collines et ces villages de cette île au coeur de la Méditerranée, à la croisée des cultures.

Salvatore Bonafede et Pierre Vaiana se sont rencontrés en 1988 à New York où ils habitaient tous les deux. Ils y ont enregistré en quartette en 1992 le disque « Shakra » publié sur le label Celp Musiques (France) et ont joué intensivement avec ce projet.

Depuis chacun a suivi sa route, Salvatore est aujourd’hui de nouveau à Palerme et est devenu un des pianistes de premier plan en Italie. Pierre, après quelques années en Afrique, est de nouveau en Belgique où il vient de recevoir le DjangodOr 2009 dans la catégorie «musicien confirmé». Ils se sont retrouvés autour du projet Funduq al Mughannîn et de leur passion pour la Sicile.

Le répertoire de ce nouveau projet est inspiré de chansons traditionnelles siciliennes, de chants de travail, chants de prisonniers, chants de marins, berceuses et autres comptines. Mais il s’agit de compositions personnelles de Salvatore et Pierre qui, dans une cohérence de ton étonnante, reflètent bien leur complicité et leur complémentarité.

Ces mélodies profondes expriment l’âme du peuple sicilien et de cette culture enracinée dans une terre à la croisée des chemins, entre orient et occident. «itinerari siciliani» est une invitation au voyage en Sicile, à la manière d’un rêve.

Une complicité évidente réunit les deux musiciens, qui ont beaucoup de plaisir à emprunter les routes de leurs itinéraires siciliens : entre jazz et mélodies traditionnelles, entre la Sicile d’aujourd’hui et celle d’hier, entre la mémoire de l’émigration (Pierre) et la mémoire de ceux qui sont restés (Salvatore).