Dans le cadre du cycle Gare au Jazz, organisé par Les Lundis d’Hortense, le Brussels Vocal Project se produira le 23 avril à la Jazz Station.
Brussels Vocal Project est un sextet a cappella regroupant trois chanteurs et trois chanteuses: François Vaiana, Anu Junnonen, Elsa Grégoire, Frédérique Borsarello-Trésallet, Jonas Cole et Gilles Wiernik. Leur approche de l’ensemble vocal s’inscrit dans la mouvance du jazz belge contemporain. Ils amènent des sonorités chaudes et douces aux complexités harmoniques et rythmiques.
Pour leur premier album, enregistré au Studio Bijloke à Gand, et qui sortira sur CD début 2014, les six chanteurs se sont associés à des compositeurs de jazz belge renommés: Fabrizio Cassol, Nathalie Loriers, Fabian Fiorini, Diederik Wissels, Pierre Vaiana, Pirly Zurstrassen et Serge Lazarevitch. Chacun d’entre eux a écrit une composition qui, associée aux paroles créées par le groupe, se réfère à la pièce maîtresse du guitariste et compositeur Pierre Van Dormael: « the Art of Love ».
Ce répertoire est une combinaison unique des esthétiques musicales des différents compositeurs. Ensemble, les morceaux sont comme les pièces d’un puzzle qui trouvent leur unité autour de la thématique de cette composition écrite initialement avec David LINX pour le spectacle dédié à James BALDWIN « A Lover’s Question ».