29.08 à 18h30 – Présentation gratuite du work-in-progress à l’issue de la résidence du Jens Maurits Orchestra.
“Triggers & Thresholds” est le nouveau projet du collectif “Jens Maurits Orchestra”. Il s’agit d’un concert/performance au sein duquel 7 musiciens, un narrateur, un vidéaste et un plasticien recherchent les racines de la musique.
Les figures centrales de ce collectif sont le batteur Jens Bouttery et le vidéaste Daan Millius dont le précédent projet, « The Dubtapes – Interviews in concert », s’interrogeait sur la musicalité de la langue. Cette fois, Jens et Daan ont interrogé différents scientifiques sur les processus possibles – les déclenchements et les seuils (Triggers and Thresholds) – qui propulsent la vie dans la musique.
Les compositions de Jens traduisent en musique les processus d’évolution, de conscience et le travail de notre cerveau vers la musique : comme des séquences d’ADN qui s’harmonisent entre elles, se transforment et se complexifient à chaque étape. Tandis que ce jeu de l’évolution se dénoue, les musiciens se transforment en oiseaux se querellant sur un perchoir, en un groupe de singes se toilettant et en un tas d’impulsions de neurones dans le cortex auditif.
La performance de Lucas Kramer est une traduction visuelle d’un mécanisme construisant lentement une mémoire qui réécrit le présent. Le microphone comme organe sensitif, les bandes magnétiques comme système nerveux, l’orgue à bande (mellotron) en tant que conscience et les haut-parleurs comme sortie physique.
L’acteur Dougie Eynon cite les textes réunis et créés lors des recherches de Jens & Daan. Il nous emmène aux faits et gestes de l’homme-singe, à la lisière de nos oreilles et au chuchotement de notre subconscient.
“Triggers & Thresholds” est une expérience musicale et théâtrale qui évolue irréversiblement et ne se répète jamais deux fois.
Daan Milius – images/dramaturgie/concept
Jens Bouttery – batterie/composition/concept
Dorian Dumont – piano
Benjamin Sauzereau – guitare
Niels Van Heertum – euphonium/bugle/trompette
Rik Sturtewagen – violon
Lennart Heyndels – violoncelle
Joris Lindemans – contrebasse
Dougie Eynon- textes
Lucas Kramer – installation
Production: Earbrow vzw
Avec l’aide de Aubergine Artist Management (Bruxelles), Rataplan (Anvers), Vrijstaat O (Oostende), Jazz Station (Bruxelles), Talia asbl .
Avec le soutien de la Région Flamande