Sortie d’album de Joachim Caffonnette Quintet « Simplexity »
Concert au Théâtre des Deux Marronniers à Corroy-le-Château le 12 septembre.
Le quintet de Joachim Caffonnette fait se rencontrer autour des compositions riches et originales du pianiste bruxellois, deux jeunes solistes à la personnalité très forte et à la technique bien affirmée avec une section rythmique italienne hyper énergique, créative et parmi les plus swinguantes du moment. Un groupe qui aime les contrastes, la liberté et le swing avec déjà plus de 40 concerts à son actif.
Joachim Caffonnette forme son quintet en 2011 alors qu’il est étudiant au Conservatoire Royal de Bruxelles, et s’entoure logiquement de musiciens rencontrés dans les classes de combos et lors de jam sessions.
Très vite, le répertoire, mélangeant dans un premier temps compositions et reprises, va devenir exclusivement original. Au fil d’une année de concerts dans différents clubs et cafés de la capitale et une participatioin à la finale du concours pour jeunes talents des Dinant Jazz Nights, le groupe prend de l’assurance et gagne en expérience. En octobre 2012, ils deviennent alors artistes en résidence pour deux saisons dans le célèbre Sounds Jazz Club et le line-up évolue avec l’arrivée d’Armando Luongo (batterie) et Daniele Cappucci (contrebasse). Ils intègrent ensuite le programme de soutien « Ca Balance » et sortent, en mars 2014, un premier EP couplé à une série de concerts dans différents clubs et festivals, notamment Jazz à Liège, Open Jazz Festival et Gare au Jazz.
Durant la saison 2014-2015, ils donnent plusieurs concerts et sont entre autre retenus parmi plus de quarante candidats pour être un des trois groupes finalistes du concours STORM! à Ostende.
En juin 2015, ils enregistrent leur premier album « Simplexity » chez AZ productions, qui sort en septembre de la même année dans la prestigieuse salle de concert Flagey à Bruxelles.