L’Âme des Poètes est composé de trois musiciens de jazz de tout premier plan : Jean-Louis Rassinfosse et son humour dévastateur à la contrebasse, Pierre Vaiana au saxophone soprano (DjangodOr 2009) et Fabien Degryse à la guitare acoustique.
Ils revisitent le répertoire de ces trois géants de la chanson française qu’étaient Brel, Brassens, Ferré. Avec humour et inventivité, ils explorent l’univers particulier de chaque chanson et aborde l’oeuvre de ce trio d’auteurs-compositeurs-interprètes d’un point de vue surprenant.
À travers cette relecture instrumentale empreinte de swing et d’émotion, l’Âme des Poètes dessine les liens qui unissent ces trois chanteurs, leur époque et notre héritage collectif.
Ce trio exceptionnel explore depuis 1992 le répertoire des grands standards de la chanson française pour en livrer des versions instrumentales pleines d’émotion, de créativité et d’humour. En sept albums, ils ont parcouru avec un large public les routes de la chanson française de Brel à Brassens, en passant par Ferré, Piaf, Trenet, mais aussi Francis Cabrel, Gainsbourg et bien d’autres. Ce groupe a porté haut les couleurs de la chanson française et du jazz en donnant de nombreux concerts en Belgique et à travers le monde : Europe, Afrique, Canada, Chili, Vietnam.
Jean-Louis Rassinfosse, contrebassiste de renom, a accompagné de nombreuses stars du jazz mondial parmi lesquelles le trompettiste Chet Baker pour de nombreuses tournées en Europe. Figure incontournable du jazz européen, sideman très recherché, on peut apprécier son lyrisme et son son de basse tellurique sur une centaine de CDs. En Belgique, professeur au conservatoire de Bruxelles, il est une des figures emblématiques de la contrebasse et de l’enseignement du jazz. Il a travaillé avec la plupart des musiciens belges de toutes générations: Toots Thielemans, Philip Catherine, Sadi, Charles Loos, Steve Houben…
Pierre Vaiana, sa sonorité chaude et ample au saxophone soprano est immédiatement reconnaissable. Il est élu « Django d’Or 2009 » dans la catégorie « musicien confirmé ». En 2000, il avait déjà reçu le prix du « Meilleur saxophoniste soprano de l’année » par les radios d’expression flamandes de Belgique (VRT). Il mène de nombreux projets musicaux basés sur le thème de la rencontre. Par ailleurs, ses recherches sur l’héritage de ses origines siciliennes le mènent à publier plusieurs disques sur les chants des charretiers, et à oeuvrer pour mettre en valeur les traditions chantées et poétiques méconnues de cette île aux carrefours des cultures.
Fabien Degryse, Premier Prix de guitare jazz et d’harmonie jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, il a également étudié à la Berklee School of Music à Boston, U.S.A. entre 1980 et 1982, et il a joué avec tous les grands noms du jazz en Belgique, et notamment avec Philip Catherine, Toots Thielemans et Steve Houben. Depuis les années 90, il enregistre plusieurs CD’s sous son nom. Il est élu « Meilleur guitariste acoustique de l’année 1998 » par le référendum organisé par Radio 3 et une association de journalistes jazz. En 2011, il sort un CD de standards de jazz, seul avec sa guitare acoustique, « Finger Swingin’ » également fort apprécié par la presse en Belgique et en France.