Un vent souffle du Sud de l’Italie et nous amène Nisia : deux voix, une contrebasse et des percussions.
Nisia est le fruit de plusieurs éléments qui en font la richesse : une partie de chants qui viennent de loin, une partie d’histoire de migrations, de travail, de voyages, de berceuses et d’invitations à la fête pour célébrer la vie.
Sur le fil entre tradition, compositions personnelles et arrangements, Emanuela Lodato (chanteuse et danseuse sicilienne) et Vincent Noiret (contrebassiste) interprètent également quelques morceaux qui leur sont parvenus de loin, grâce au travail de chercheurs passionnés. Ce travail a permis de préserver un répertoire qui reste aujourd’hui une source d’inspiration immense. De tout cela est fait « Nisia ». La sobriété de l’instrumentation nous offre un chemin direct vers l’émotion la plus pure.
C’est dans cet esprit qu’ils nous proposent « Eredità », leur premier album qui signifie ’héritage’ en italien et se veut un hommage à la riche tradition sicilienne et du Sud de l’Italie.
Des invités de marques venus spécialement de Sicile, Virginia Maiorana (accordéon chromatique) et Massimo Laguardia (Voix et percussions) viendront ponctuer ce concert.
Emanuela Lodato - chant et percussions
Vincent Noiret - contrebasse, chitarra battente et chant
Virginia Maiorana - accordéon chromatique
Massimo Laguardia - percussions et voix