Brussels Vocal Project
Frédérique Borsarello-Trésallet, Jonas Cole, Elsa Grégoire, Anu Junnonen, François Vaiana, Gilles Wiernik
Sextet a cappella
Brussels Vocal Project est un sextet a cappella regroupant trois chanteurs et trois chanteuses: Frédérique Borsarello-Trésallet, Anu Junnonen, Elsa Grégoire, Jonas Cole, François Vaiana et Gilles Wiernik. Leur approche de l’ensemble vocal s’inscrit dans la mouvance du jazz belge contemporain. Ils amènent des sonorités chaudes et douces aux complexités harmoniques et rythmiques.
Pour leur premier projet, les six chanteurs se sont associés à des compositeurs de jazz belge renommés : Fabrizio Cassol, Nathalie Loriers, Fabian Fiorini, Diederik Wissels, Pierre Vaiana, Pirly Zurstrassen et Serge Lazarevitch (France). Chacun d’entre eux a écrit une composition qui, associée aux paroles créées par le groupe, se réfère à la pièce maîtresse du guitariste et compositeur Pierre Van Dormael : « the Art of Love ».
Ce répertoire est une combinaison unique des esthétiques musicales des différents compositeurs. Ensemble, les morceaux sont comme les pièces d’un puzzle qui trouvent leur unité autour de la thématique de cette composition écrite initialement avec David Linx pour le spectacle dédié à James Baldwin « A Lover’s Question ».
François Vaiana baryton
Après des études à New York avec Gloria Cooper, François Vaiana a obtenu une maîtrise au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles où il s’est concentré sur l’étude du chant jazz, de l’improvisation et de l’écriture avec David Linx. Il a ensuite bénéficié d’une bourse Erasmus pour étudier pendant un an au Conservatoire National Supérieur de Paris dans le département de jazz et de musique improvisée.
François a été finaliste de la première édition du Brussels Young Singer Jazz Competition et est un des membres fondateurs de « Blue Monday People ». Egalement investi dans la scène Hip Hop belge, il écrit et compose pour des artistes tels que Pitcho et pour le projet « Héritage Congo », une compilation réalisée en collaboration avec les Bozar et le Musée de l’Afrique Centrale de Tervuren.
Elsa Grégoire alto
Elsa Grégoire a étudié pendant trois ans au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles avec David Linx. Elle joue également du violoncelle, instrument qu’elle a appris avec Jean Pol Zanutel au Conservatoire de Liège.
Elle a participé à de nombreux ateliers avec des artistes tels que Michael Blake, Scott Colley, Tim Berne et Bill Carrothers. Après une année d’études au CNSM de Paris, elle s’installe à Leipzig où elle développe différents projets musicaux. Elsa termine actuellement ses études à la Hochschule für Musik de Dresde.
Anu Junnonen alto
Anu Junnonen a participé à plusieurs créations musicales telles que « The Caribous » (Norvège), « The Screaming Bitches » (Allemagne), « Derroll’s Dream » (Belgique) ou encore « aNoo », projet personnel dont le second album, « Sinipiika », est une subtile osmose entre jazz et musique traditionnelle.
Anu a également été invitée sur les albums de Fabrizio Cassol, Guillaume Ledent et Gil Mortio. Anu travaille également avec des instrument de musique electronique, un medium qu’elle utilise dans ses compositions pour le groupe « Northface ». Elle enseigne actuellement le chant jazz au Conservatoire de Gand.
Jonas Cole ténor
Outre le «Brussels Vocal Project », Jonas Cole est actif dans deux autres groupes : « Mister Jones & The god only knows » et son répertoire de chansons pops des années 1960 avec une guitare, une contrebasse et quatre voix; « The pony express » un groupe de musique festive des années 1990 à aujourd’hui. Ces dernières années, il s’est également investi dans des formations aussi variées que « Mongoose », « Detroit 59 », « Misses Big Stuff », « Rocco & Dagmara », ou encore « Tatyana Storm ».
Jonal Cole est diplomé du Conservatoire de Gand où il a étudié le jazz et la chanson pop avec Sofie Verbruggen et Kristen Cornwell. Pour approfondir encore davantage le chant, il a également suivi une formation intensive au Complete Vocal Institue de Copenhague. En 2011, il est arrivé premier des dix finalistes du show live « Idool ».
Frédérike Borsarello-Trésallet soprano
Frédérike se passionne pour tous les genres musicaux et affectionne particulièrement la musique contemporaine et les musiques improvisées. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, elle travaille avec des personnalités telles que Valérie Philippin, Walter Thompson, Laurence Saltiel et Scott Alan Prouty.
Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur des Fossés et à l’Institut des Sciences Politiques de Paris. Elle se produit régulièrement dans différentes salles et festivals de la région parisienne.
Gilles Wiernik basse
Gilles a vécu et étudié le chant à Bruxelles, Paris et New York. Il a chanté dans des opéras tels que « Hygiène de l’assassin », « Les Amours de Ragonde » au Printemps Baroque du Sablon, « La Bohème » au Lyric Theater de New York et « Persée » lors du Festival Baroque d’Ambronay. Gilles a également joué et chanté des rôles tels que « Le Malade Imaginaire » au Théâtre Jean Vilar et au Cirque Royal, « Songe d’une Nuit d’Eté » au Théâtre National de Belgique.
Gilles collabore avec Garrett List et a chanté la partie soliste de son oeuvre « Etat de siège », une création du Théâtre National de Belgique. Il a tourné avec l’ensemble vocal WAPPA Tonic en Amérique du Sud en 2012. Avec le pianiste Céline Lory il a créé « In Touch With Winterreise », d’après une oeuvre de Schubert. En 2012, Gilles a rejoint le Brussels Vocal Project.