Tamara Suffren
avec Tamara Suffren, Pierre Vaiana, Salvatore Bonafede, Nicolas Thys et Michel Seba.
Jazz Vocal Créole (Haïti / Belgique)
Pierre Vaiana invite Tamara Suffren
Pierre Vaiana, connu pour ses multiples collaborations avec l’Afrique (Foofango), invite la jeune et talentueuse chanteuse haïtienne Tamara Suffren pour un projet ensoleillé qui met en valeur un genre nouveau : le jazz vocal chanté en créole haïtien.
Tamara Suffren habite Port-au-Prince et chante des chansons qui parlent simplement de la vie et de l’espoir. Sa voix chaude et profonde nous transporte dans un univers musical nouveau, entre jazz créole, rythmes chaloupés, blues universel et chanson.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Tamara Suffren est accompagnée ici par un groupe de haut vol sous la direction de Pierre Vaiana (sax soprano), avec Salvatore Bonafede (Italie, piano, arrangements), Nicolas Thys (contrebasse) et Michel Seba (percussions). Sur le disque, ils sont rejoints par le percussionniste burkinabè, virtuose du djembè, Zoumana Dembélé et Victor da Costa (guitare, Brésil).
Les textes en créoles sont écrits par quelques uns des grands poètes haïtiens d’aujourd’hui comme James Noël, Georges Castera et Syto Cavé. Ils sont mis en musique par Tamara et Pierre et trouvent ic une nouvelle vie, nous vous invitons à les découvrir.
Un disque est disponible sous le label IglooMondo (IGL 240).
Tamara Suffren
Tamara Suffren chante depuis l’âge de cinq ans, et n’a jamais cessé de se perfectionner et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. « La chanson fait partie de ma vie. J’ai grandi en chantant et en écoutant la musique de tout genre, en passant par le jazz, la chanson française traditionnelle et surtout le gospel. Chanter est ma passion, mon passe-temps, un devoir quotidien. La chanson pour moi c’est une orchidée qu’on doit nourrir tous les jours, un enfant à allaiter à chaque instant. »
En 2011 et 2012, elle suit les cours de l’Académie internationale d’été de Wallonie (AKDT) grâce à une bourse de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Elle y rencontre également des artistes d’influences et d’horizons les plus divers. C’est la première fois qu’elle reçoit une telle formation. Une formation qui lui amènera beaucoup d’inspiration et d’ouverture. C’est à l’AKDT que ce projet est né et que Tamara a rencontré les autres musiciens.
Elle participe au projet « Haïti Coeur de Femme » qui réunit onze chanteuses haïtiennes de la nouvelle génération, de nombreuses représentations en Haïti et aux USA.
Pierre Vaiana (sax soprano & arrangements)
Sa sonorité chaude et ample au saxophone soprano est immédiatement reconnaissable. Il reçoit en 2009 le prestigieux DjangodOr belge du Musicien Confirmé pour l’ensemble de sa carrière. Il mène de nombreux projets basés sur le thème de la rencontre : Foofango, Anye Ben Kafo, Azeto Orkestra et Al Funduq (« Porta del Vento » Igloo 195). Il se produit dans de nombreux groupes : L’Ame des Poètes, Chris Joris Experience. Ses recherches sur l’héritage de ses origines siciliennes le mènent à publier un disque sur les chants des charretiers et à oeuvrer pour mettre en valeur ces traditions chantées et poétiques méconnues de cette île aux carrefours des cultures.
Il réside au Burkina Faso de 1995 à 2000 où il crée le groupe Foofango (2cds « Foofango » et « Sarfalao »). Il est lauréat de la Fondation SPES en 1999 qui lui octroie une bourse afin de réaliser ses différents projets à partir de l’Afrique. Il dirige deux cartes blanches au Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles : « Anye Ben Kafo » en 2003 (autour des musiques mandingues) et «U Funnacu» en 2006 (autour des musiques d’Italie).
En 2007, il reçoit une subvention de la Fondation Euro Méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures afin de mener le projet « Funduq, Héritage, Recherche et Création». Ce projet qui s’est déroulé entre la Belgique, l’Italie (Sicile), la Tunisie et l’Algérie a culminé par la création au Festival de Constantine (Algérie) de « Funduq al Mughannîn» (l’auberge des chanteurs), qui est publié sur le label Az Productions (AZ1016). Son dernier projet en duo avec le pianiste sicilien Salvatore Bonafede (AZ 1020) . « Itinerari Siciliani » est un voyage en Sicile, à travers des mélodies traditionnelles et des compositions originales c’est l’âme de ce peuple qui trouve ici une nouvelle voix. Il s’investit dans la pédagogie vers les pays africains, anime de nombreux ateliers à Kinshasa (RDC), Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso) et coordonne un projet d’école de jazz au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes à Tunis. Conseiller artistique de l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie, et professeur au Conservatoire de Gand, il est également directeur artistique du festival JazzKif à Kinshasa, qu’il a créé en 2007.
Salvatore Bonafede (piano & arrangements)
Salvatore Bonafede est né à Palerme où il a appris la musique. En 1986, il va vivre à Boston et étudie au Berklee College et en 1989, il déménage à New York où il mène ses propres projets et est membre de différents groupes tels que : the Vanguard Jazz Orchestra, Dewey Redman, Joshua Redman, Lew Tabackin et Joe Lovano.
En 1990, Salvatore commence à enregistrer comme leader et compositeur : son premier album, Actor-Actress, a été internationalement salué par la critique ; il a aussi enregistré avec Marc Johnson, Paul Motian, Paolo Fresu, Judi Silvano, Randy Brecker, John Abercrombie, Marvin “Smitty” Smith, Jerry Bergonzi, Tim Berne, Ralph Towner, Dave Douglas, Michael Formanek, Enrico Rava. En 1991, le magazine Musica Jazz l’a élu “Top young player” de l’année et en 2001, il a reçu le “Top record of the year” award.
Salvatore Bonafede est retourné vivre en Italie en 1994 et a travaillé avec Lester Bowie, Tom Harrell, Bobby Watson et John Scofield, avec qui il a tourné en 1995. Ensuite, il a pris part à plusieurs festivals européens majeures avec un band de 12 musiciens mené par Joe Lovano avec lequel il a joué pour “The 2005 Nightlife Awards” au Town Hall à New York. En 2010, il a rejoint le Lovano’s Europa Quartet. Ses deux derniers albums sont entièrement dédiés à ses racines : Sicilian Opening (JazzEyes) et Itinerari Siciliani avec Pierre Vaiana.
En plus de ses concerts et albums, Salvatore a composé pour le cinéma et des séries télévisées. Il est aussi actif dans l’apprentissage du jazz, il donne des cours au Conservatoire de Trapani et donne des ateliers lors de stages internationaux.
Il tourne actuellement en trio avec Eddie GOMEZ à la Contrebasse.
Nicolas Thys (contrebasse)
Résidant actuellement à Bruxelles (après 7 ans à Amsterdam et 7 ans à New York), Nicolas s’est produit un peu partout dans le monde (Japon, Usa, Canada, Afrique, Europe) dans tous les grands festivals avec Toots Thielemans, Kenny Werner, Lee Konitz, Brussels Jazz Orchestra, Mal Waldron, Philippe Catherine, Thomas Sztanko, David Linx, Zap Mama et beaucoup d’autres.
Membre de Mixtuur de Tuur florizonne, Kris Defoort trio, Tutu Puoane 4tet, Jef Neve’s Groovething, il est aussi leader de son projet (avec Chris Cheek) dont le premier CD “Virgo” est sorti en 2009 sur le label Pirouet.
Il se produit aussi en solo dans divers contextes. Il a quelques musiques de film à son actif (Love the hard way avec Adrian Brody, Diamant 13 avec Gerard Depardieu, The visitor, musique et rôle).
Egalement professeur pour les étudiants au niveau masters au conservatoire d’Anvers et de Louvain. Son expérience pédagogique est fort appréciée durant les sessions d’été de Jazz In Marciac et de l’AKDT.
Michel Seba (percussions)
Michel Seba a appris les percussions avec Chris Joris, Didier Labarre, Diederik Wissels et Frank Michiels au Conservatoire de Bruxelles.
Il s’est produit lors de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger et a enregistré avec Diederik Wissels, Chris Joris Bihogo Quartet, Manu Hermia, Steve Houben (Panta Rhei), Ivan Paduart, Nut Factory et pour quelques pièces de théâtre notamment avec Pirly Zurstrassen, Erwin Vann, E411 ou Marc Herouet, Pierre Vaiana. Il a aussi accompagné Jean-Pierre Catoul, Marcia Maria, Pierre Vaiana, David Linx, Jean-Louis Rassinfosse, Eric Legnini, Fabien Degryse, Michel Hatzigeorgiou, Stéphane Galland, ainsi que des chanteurs comme Pascal Charpentier, Ilona Chale et Philippe Lafontaine.
Il a également participé au groupe de musique traditionnelle « Trivelin ».
Il est membre de « J.D.H. Band », un groupe de jazz latino dirigé par Jan de Haas, « Bihogo », quartet mené dirigé par Chris Joris, « Foofango » avec Pierre Vaiana et « Slang », en trio avec François Garny (contrebasse) et Manu Hermia (Sax). Le trio a enregistré l’album « Los locos ».
Il a joué avec l’organiste français Eddy Louiss et a tourné avec le nouveau tentet du perussionniste Félix Simtaine, « Ten-Tamarre ».
Il joue actuellement dans le nouveau projet «Soledad plays Soledad». Il donne des ateliers de percussion au Centre de Borzée, à Bruxelles, à Rossignol, à Arlon et à l’AKDT. Il donne également des cours privés.